Conseil municipal du 7 novembre 2014

Publié le

Conseil municipal du 7 novembre 2014

L’ordre du jour de ce conseil d’environ 5 heures était avant tout composé de tous les rapports des délégataires de service public de la ville. C’est à la longueur de ce conseil que l’on peut voir le nombre important de délégations de la ville au privé qui ne s’avère pas toujours une grande réussite. Ces rapports sont marqués par le fait qu’ils ne sont que des informations et que l’on ne vote pas ces rapports.
Un autre fait à noter, l’élue PS a préféré animer une émission de radio sur Agora FM que de venir au conseil municipal où elle a été élue ...

C’est dès la première délibération au sujet des effectifs du personnel municipal que le Maire a fustigé le gouvernement au sujet des rythmes scolaires et de l’obligation d’embaucher des animateurs. Et pourtant la délibération ne parlait pas de cela car ces emplois ne sont toujours pas écrits dans le tableau des effectifs. J’ai voté ce tableau.

Le rapport du délégataire de la fourrière nous a été présenté et nous a montré que la plupart des interventions de la fourrière se faisaient pour les marchés. Il manque sans aucun doute une information claire pour le stationnement sur le parking Lacan.

J’ai voté Contre la nouvelle délibération sur les plages, les autres ont tous voté pour. (mon intervention)
Le Maire ouvre une perspective sur une éventuelle modification du décret et si cela se trouve, cette délibération ne sera pas utile. Les autres élus de l’opposition ne s’expriment pas là-dessus, le FN semble d’accord pour la suppression d’emplois et des taxes de l’État sur la Ville, ils votent pour.

J’ai voté pour l’étude de la SPL Antipolis Avenir sur le stationnement.

Je suis intervenue sur la présentation du rapport du développement durable, tout comme sur le rapport d’activité de la CASA. Évidemment le FN n’a toujours rien à dire d’ailleurs ont-ils lu les rapports ?
(mes interventions: Développement durable - CASA)
Suite à mes interventions et à ma proposition de doubler le budget logement de la CASA, Jean Leonetti m’apprend que ce n’est pas utile car les 10 millions d’euros prévus n’ont pas été dépensés. Un seul mot, lamentable quand on connait les besoins de notre ville !

Le FN n’étant pas intéressé par les débats concernant la ville, un élu qui cherche régulièrement à flatter Leonetti demande à parler de la baisse des dotations de l’État, question en dehors de l’ordre du jour. Le Maire botte en touche en lui expliquant comme un maitre à son élève que ce sujet sera l’objet du débat d’orientation budgétaire.

Je suis intervenue sur le rapport de délégation de la salle de sport. (mon intervention)
Le Maire et son premier adjoint ont avoué que cette délégation était sujet d’inquiétude pour eux. Affaire à suivre …

J’ai voté les 2 délibérations sur la culture au sujet de l’exposition au musée Picasso et le fait de nommer la courtine « promenade Jean Gismondi ».

J’ai voté pour la nouvelle expérimentation de nouvelles technologies avec les start-up de Sophia.

Je suis intervenue sur la modification du PLU. Le Maire m’a répondu qu’il fera une proposition pour un terrain à Antibes pour un crématorium dans l’année prochaine, affaire à suivre.

Je suis intervenue sur la taxe d’aménagement que l’on peut appeler taxe à la construction. Mon amendement a été refusé, le Cap d’Antibes est vraiment intouchable et oui pour la droite, il ne faut pas taxer les riches mais plutôt les ZAC.
J’ai quand même eu la certitude qu’il y a exonération de cette taxe pour la construction de logements sociaux et pour la construction des écoles et des bâtiments publics.

J’ai demandé suite au rapport de l’office de tourisme que la saison soit plus animée en août vu les capacités financières. Le Maire refuse et surtout ne voit l’animation touristique qu’à Juan-les-Pins. Aucune réponse sur ma proposition d’utiliser les espaces vers le Fort Carré.
J’ai voté l’organisation d’un concert en plus en fin d’année.

Après des délibérations rapides et sans histoire, nous avons abordé le stationnement. Le FN s’est réveillé pour leur quasi seule intervention sans idée, simplement pour parler du tarif du parking de la médiathèque près de la boutique de Tivoli …
(mon intervention)

J’ai voté les délibérations sur quelques achats de terrains pour améliorer la circulation ou garder des terres agricoles.

J’ai voté Contre le rapport de l’eau et me suis abstenue sur le rapport de l’assainissement. Au fait le Fn a voté Pour tout !
(mes interventions)
Si vous lisez ce compte-rendu, et si vous êtes intéressés par le prix de l’eau, nous sommes intéressés par le prix au m3 que vous payez. N’hésitez pas à nous le faire parvenir par ce blog ou à notre permanence.

Je suis intervenue sur le rapport de la SACEMA que j’ai approuvé non pas pour son nombre de logements mais pour sa qualité de gestion et volonté de prévention contre les difficultés financières. Ce bailleur reste un gestionnaire de proximité qui devrait continuer à se développer en affirmant la volonté de construire 50% de logements sociaux dans le quartier Marenda-Lacan. Le FN s’abstient sur ce rapport sans rien dire, simplement parce qu’ils sont contre les logements sociaux !

Pour terminer, j’ai voté contre l’installation de nouvelles caméras sans aucune étude et audit sur le prix de ces installations. Et oui, à ce stade de la soirée, plus personne ne parlait d’économie d’argent public ? J’ai été la seule à voter contre.

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article