Déclaration du PCF06

Publié le

Déclaration du PCF06

Départementales : le Front de Gauche s’installe !

Dans un contexte politique difficile, le Parti Communiste et le Front de Gauche étaient présents dans 26 cantons sur 27 dont 2 dans le cadre d’un rassemblement citoyen sur Grasse et un avec EELV sur Vence.

Si on fait le point des résultats sur ces 26 cantons, nous arrivons à 32 639 voix, soit 9,55% des suffrages exprimés. Ce qui représente près de 18 000 voix de plus que lors des dernières élections européennes. C’est bien la preuve que la gauche peut progresser y compris dans les Alpes-Maritimes mais il faut qu’elle soit claire, cohérente, proche de la population. Le Front de Gauche s’installe dans le paysage politique du département.

Evidemment, personne ne se satisfait de ce résultat dans la situation de crise politique que nous vivons mais cela reste un espoir et une étape dans notre chantier de création de la nouvelle gauche.

En effet, dans un contexte d’abstention encore massive, le score du Front National est très élevé et même beaucoup trop élevé ! Toutes celles et ceux qui ont participé à la surmédiatisation de ce FN, à la diffusion de sondage volontairement surévalué porte une grande responsabilité dans ces résultats et ne peuvent pas se dédouaner en ne parlant que des marges d’erreur.

Le score du FN et sa présence dans 23 cantons des Alpes-Maritimes au deuxième tour ne sont pas de bonnes nouvelles pour notre département et pour sa population.

Pour le second tour, nous appelons clairement dans tous les cantons nos électeurs à faire barrage aux idées racistes, xénophobes, antisociales et anti-solidarités du Front National et de leurs alliés les Identitaires.

Et nous appelons à la mobilisation et au rassemblement pour la victoire de Francis Tujague et Valérie Tomasini dans cet immense canton de Contes et de Marie Louise Gourdon et Jean-Raymond Vinciguerra dans le canton de Grasse2.

Il est important qu’une vraie opposition, qu’une force de proposition entre dans ce nouveau conseil départemental qui ne peut être que trop droitier !

La fédération des Alpes-Maritimes du Parti Communiste Français tient à remercier très chaleureusement les électrices et les électeurs qui ont apporté leur suffrage au Front de Gauche et nous les invitons à s’investir à nos côtés pour la construction de cette nouvelle gauche, pour la construction d’un nouvel espoir et résister à la droitisation de la société.

Cécile Dumas

Secrétaire départementale du PCF06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article