Halte à l'hécatombe en Méditerranée !

Publié le

Halte à l'hécatombe en Méditerranée !

Communiqué de presse de Marie-Christine Vergiat, Députée européenne Front de Gauche, membre de la GUE/NGL au Parlement européen :

"Halte à l'hécatombe en Méditerranée : Changeons enfin les politiques européennes responsables de ces drames"

Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le chavirage d'un chalutier transportant des migrants au large des côtes libyennes pourrait avoir fait jusqu'à 700 morts cette nuit.

Après les 400 décès de dimanche dernier, il s’agirait de la pire hécatombe jamais vue en Méditerranée, qui porterait à 1 600 le nombre de migrants morts en mer depuis le début de l'année.

Quelques heures après le drame, François Hollande a désigné les passeurs comme uniques fautifs, les traitant au passage de "terroristes". Or, les vrais responsables de ces morts sont les États-membres qui ne cessent de fermer toujours un peu plus les frontières et de faire ainsi le jeu des dits passeurs.

Ces femmes, ces hommes, ces enfants fuient les guerres, les zones de conflit, les pires dictatures d'Afrique avec qui les gouvernements des États membres sont près à "coopérer". On se moque du monde.

Assez de fantasmes, assez de peurs.

Il est temps d'arrêter les discours larmoyants et de passer aux actes en respectant les normes internationales et en mettant en œuvre des politiques migratoires conformes aux valeurs de l'Union européenne et aptes à répondre aux défis du XXIème siècle. Il est temps de changer les politiques européennes responsables de ces drames.

Commenter cet article