Autoroute : problème de vitesse ??

Publié le

Autoroute : problème de vitesse ??

Aujourd'hui dans la presse locale, j'ai lu avec attention le dossier sur la vitesse sur l'autoroute. Et cela me fait bien rire de voir le sénateur LR Louis Nègre se réjouir de la possibilité de mettre la limite de vitesse sur cette autoroute à 90km/h pour moins de pollution. Cela ne m'étonne qu'il soit content car Nègre est celui qui met des radars sur les pistes cyclables. Ce monsieur a un problème avec la vitesse ou peut-être aime-t-il particulièrement les radars ?

Pourquoi pas si on est capable de me prouver que sur une année cela a en effet baisser les taux de population. Et je demande un audit indépendant, pas celui d'Escota .

Mais ce que les commentateurs ne disent pas. Cette possibilité de baisser la vitesse réglementaire est possible sur les autoroutes urbaines et un problème majeur est que notre autoroute est la seule autoroute urbaine payante !

D'autre part, tus les matins aux heures de départ au travail, les automobilistes sont plutôt à l'arrêt et je ne suis pas sûr que les embouteillages permettent moins de pollution !

Alors le problème de la pollution dans notre département n'est pas forcément un problème de vitesse mais bien un problème du tout-voiture développé par tous les élus LR de notre département.

Alors pourquoi pas très rapidement réserver une voie de l'autoroute pour les bus entre les villes du littoral pour permettre des horaires corrects au bus, les sortir des bouchons et inciter la population aux transports collectifs plutôt qu'à leur voiture. C'est une mesure qui peut être prise immédiatement et laisser du temps à l'indispensable développement du réseau ferré pour avoir un quasi "RER" tendant vers la gratuité pour les déplacements domicile-travail.

Alors je ne pense pas que le questionnement sur la vitesse réponde aux problèmes de pollution de notre département.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article