Compte-rendu du Conseil municipal du 25 septembre 2015

Publié le

Vendredi 25 septembre a eu lieu le 1er conseil municipal après l’été, il a duré plus de 6 heures avec parfois de l’électricité dans l’air entre Le Maire et moi quand nous avons parlé logement social ou gestion de la salle de sport.


En préalable, le rapport annuel de la CASA du service Envinet de ramassage et de traitement des déchets nous a été exposé. J’en ai profité pour demander si la CASA avait une politique d’enfouissement des containers de recyclage en ville. On m’a répondu très clairement que non, qu’il n’y aurait que quelques enfouissements dans les zones pavillonnaires et au Cap d’Antibes mais pas ailleurs. Et oui, dès le départ, on voit les zones d’intérêt du Maire !


Je suis intervenue pour demander des explications sur plusieurs arrêtés (intervention)
Les élus de la majorité sont scandalisés quand je parle de complicité de la Ville au sujet de la mauvaise gestion de la salle de sport au sujet de l’arrêté 25.
La salle parait beaucoup moins scandalisée quand « le représentant de quartier » FN se lance dans une grande tirade de diffamation d’une association qui aide les jeunes issus de l’immigration. Ce sont 5 minutes de propos haineux et discriminatoires sur les jeunes d’origine maghrébine et sur des universitaires « fumeux » dit-il qui viennent parler d’intégration. Et oui il n’y a pas que Morano qui dit des horreurs, il s’en dit beaucoup de la part des élus FN qui ne parlent que de leur quartier ou de leurs fantasmes haineux de l’invasion. Ces personnes n’ont aucun sens de l’intérêt collectif et on le verra durant les heures par leur vote.


J’ai voté CONTRE l’application d’un article de la loi Notre qui donne de nouvelles délégations au Maire sans obligation de débat. (mon intervention) Le PS a voté contre et le FN s’est abstenu, le genre de débat dont il se fout royalement car cela concerne la république.


Le FN se remet à délirer en votant contre la délibération 00-4 qui accorde une petite somme d’argent aux anciens serviteurs de la ville. Ils se mettent à faire de nouveaux amalgames en disant que c’est scandaleux de ne pas augmenter cette somme d’argent alors que l’on va aider les réfugiés. Et oui, encore les fantasmes qui ressortent et le manque d’intérêt pour la ville. Et en plus ils refusent cette solidarité de la ville.


J’ai voté Pour une convention avec le SDIS pour une formation aux personnels, tout comme le recrutement d’un DGA concernant l’aménagement et le développement durable partagée avec la CASA. Je m’étonne de voir le PS voter Contre cette délibération alors qu’elle vote tout à la CASA ! Le FN vote aussi Contre car ils sont opposés à toute embauche, l’emploi public ne les intéresse pas. Pour eux, le seul fonctionnaire utile est le Policier et encore peut-être préfèrent-ils une milice privée !


Une nouvelle délibération sur les plages est présentée pour abroger tout ce qui s’est passé avant et repartir à zéro en reconstruisant le projet de concession. Le feuilleton continue…


Je vote POUR la création de la ZAC pour la rénovation du quartier Marenda-Lacan. (mon intervention) Le FN ne participe pas au vote car ils sont contre les logements sociaux , ils ne voudraient que des commerces dans ce quartier.


Leonetti exagère sérieusement « son sens de la concertation » en disant qu’il a fait faire le cahier des charges de la rénovation de ce quartier par les citoyens de la ville. Quand on a assisté à une réunion appelée de concertation, cela fait doucement rigoler !


Je vote pour des délibérations concernant des conventions d’objectifs pour permettre l’accès aux sports de la population.


Je vote Pour la rénovation du stade nautique avec des réserves. (mon intervention)


Un peu de calme est revenu pour parler de culture, je vote pour les 2 délibérations.


Le débat s’anime de nouveau avec la délibération sur le PLU. Le FN vote Contre car il y a la construction de logements sociaux de prévue et le représentant de quartier ne s’intéressant que sur un rayon de 5m autour de son habitation pleure sur la situation de Juan-les-Pins et demande l’arrivée du TCSP à la gare SNCF de Juan-les-Pins par voie aérienne. Et oui, il se dit vraiment n’importe quoi dans ce conseil municipal !
Je me suis abstenue sur cette délibération. (mon intervention)
Suite à mon intervention, Leonetti me répond qu’il est opposé au développement du tout transport en commun. Il est vrai qu’à Antibes, pour en arriver là, on a de la marge et même plusieurs décennies de large !
Il me répond aussi que le Cap d’Antibes est un territoire d’exception et donc il doit rester ainsi, il va même jusqu’à dire que les riches respectent l’urbanisme !
Il définit son rôle comme celui qui doit protéger cette ville de toutes ces lois d’urbanisme comme la loi SRU imposant 25% de logements sociaux. Les milliers de galériens du logement dans notre ville apprécieront.
Le débat s’anime alors et je conteste fortement hors micro cette vision de la société où la ville d’Antibes ne serait accessible que pour ceux qui en ont les moyens !

J’ai voté Contre la subvention de ce congrès. (mon intervention)
Le FN a voté pour, M. Cornec est moins gêné par les médecins que par les logements sociaux. Et oui, les médecins, c’est bon pour son commerce ….


J’ai été la seule à voter Contre le plan d’accessibilité à cause de son manque d’ambition. (mon intervention)


Le FN et le PS a voté contre la création d’un emploi pour animer le FISAC qui doit travailler l’attractivité commerciale des cœurs de ville. J’ai voté Pour en étant pour la création d’emploi et pour travailler sur ce sujet qui est un sujet d’inquiétude de toutes les villes.


J’ai voté Contre le budget prévisionnel de la salle AAA (mon intervention)


J’ai voté Pour la réalisation du conservatoire de musique et d’art dramatique après avoir vu clairement le plan d’installation de cet outil de culture. Il sera bien derrière Anthéa. (mon intervention)


J’ai voté pour le maintien du taux de la taxe sur l’électricité tout comme les 2 dernières délibérations sur l’environnement marin.


J’attire votre attention sur l’intérêt de lire les procès -verbaux enregistrés de la séance que je rends public sur ce blog. Vous pouvez de vous-mêmes constater les horreurs dans les interventions du FN qui vocifèrent des fantasmes ou défendent des intérêts individuels sans jamais parler de la Ville. Vous verrez aussi le mépris de Leonetti pour les personnes en difficulté de logements, le manque de respect pour les personnes en difficulté et les remerciements aux personnes les plus aisées.

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article