1er tour des élections régionales

Publié le

1er tour des élections régionales

Déclaration de Cécile Dumas, secrétaire départementale du PCF06, tête de liste de la région coopérative dans le 06

Les résultats du 1er tour des élections régionales confirment la grave crise politique, sociale et démocratique que nous traversons dans notre pays. La catastrophe annoncée est devant nous.

Un piège terrible est en train de se mettre en place, avec la montée d’une extrême droite au projet haineux, inhumain, anti-social, anti- démocratique qui est aux antipodes de notre ambition de « l’humain d’abord ».

Les réponses sociales et environnementales aux maux de notre société sont étouffées par la peur et le renoncement. Mais nous savons que l’extrême droite n’a pas de solution et surtout n’est pas la solution, elle est une impasse qui ne cesse de grandir sur la division de la société et la domination de la finance.

Face à cela, la gauche est en lambeaux. Elle a déjà disparu du gouvernement, elle disparait maintenant du champ démocratique pour le 2ème tour dans notre région Provence Alpes Côte d’Azur. Ce n’est pas de notre choix, nous en prenons acte et nous le regrettons. Cette stratégie n’a pas permis d’éviter l’élection du Front National à Fréjus ou au Pontet dans notre région.

C’est peut-être la différence entre une gauche de renoncement et une gauche de courage que nous voulons reconstruire.

Aujourd’hui, demain, face à cette situation, nous lançons un appel à toutes les énergies disponibles à gauche pour construire du commun, un nouvel espoir de progrès qui en finisse avec les régressions sociales et l’austérité.

Commenter cet article