Compte-rendu du Conseil Municipal du 17 mars 2016

Publié le

Compte-rendu du Conseil Municipal du 17 mars 2016

Conseil municipal assez léger et tant mieux car mon énergie était un peu faible après la manifestation du matin à Nice et une semaine très intense.

Certains n’ont pas jugé utiles de venir pour ce conseil municipal comme Tivoli (FN) par exemple et un autre élu du FN devait s’ennuyer car il est parti au bout d’une heure.

Les rangs de la majorité étaient aussi bien clairsemés. Est-ce que la grippe frapperait plus facilement les élus de droite que les autres ? J’ai des doutes ….

La séance a commencé par un préambule sur la loi NOTRe qui a pour effet de donner la compétence « promotion du tourisme » à la CASA et cela avec des échéances assez imminentes alors que la loi n’est pas complètement définie. S’il y a transfert de compétence, il faut proposer une délibération avant octobre 2016 pour un transfert en janvier 2017. Le Maire ne semble pas très favorable à cette situation et a écrit au ministre pour repousser le transfert de compétence. Il ne parait d’ailleurs pas très enthousiaste à ce transfert mais plutôt à une volonté de valoriser l’existant et coordonner l’animation touristique de la CASA.

Il faut dire que dans cette compétence, il y a tous les budgets des offices de tourisme, la taxe de séjour qui est une belle rente, le Palais des Congrès, la participation des casinos aux différents festivals….

Alors laisser tout cela à la CASA …..

Je suis intervenue au sujet des décisions prises par le Maire et entre autre sur des arrêtés nous informant d’infraction d’urbanisme sur les zones inondés en octobre. (mon intervention)

Le Maire me répond que l’intervention de la justice n’est pas due aux intempéries mais simplement parce que la justice est lente.

Quant à Marineland, il n’a pas été très bavard, il m’a simplement répondu que le sous-préfet était venu sur le site le matin même du conseil municipal et qu’il n’y avait pas d’infraction de Marineland au PPRI.

Je suis intervenue aussi sur l’utilisation de la salle de sport. (voir la 2e partie de l'intervention ci-dessus))

Le Maire me répond que le club de Basket Pro a une convention avec la ville et dispose de plusieurs soirées gratuites. Et pour le Rotary Club, aucune réponse ! Et oui il y a peut-être des sujets à ne pas aborder en conseil municipal ?????

Je me suis abstenue sur les projets de mutualisation des services qui se font maintenant régulièrement sans aucune évaluation avec le simple motif de la loi NOTRe qui a avant tout comme vocation de supprimer les communes. (mon intervention). Les autres ont tous voté cette délibération.

J’ai voté Contre l’avenant au Pedt (Plan éducatif du territoire) pour la raison identique du dernier conseil municipal. Je refuse le paiement des NAP écrit dans ce dossier, paiement qui crée une inégalité supplémentaire.

Le PS a découvert lors de ce conseil que ce n’était pas bien de faire payer les NAP et a voté Contre cet avenant alors qu’il y a quelques semaines ils avaient voté POUR le Pedt. Surprenant, non ?

J’ai voté POUR la création de la ZAC Marenda-Lacan tout en faisant remarquer quelques incohérences et faiblesses du projet. (mon intervention)

Le FN et le PS se sont abstenus.

J’ai voté Pour une série de délibérations de mise à disposition d’installation sportive au profit du centre hospitalier et délibérations sur les musées.

J’ai voté POUR quelques subventions aux associations. Le PS et le FN se sont abstenus sans explication….

J’ai voté POUR le nouveau projet de construction d’un foyer pour personnes âgées à Juan-les-Pins. Les projet de Foyer Club pourrait se transformer en foyer-logement de 53 logements avec la SACEMA.

J’ai voté POUR la demande de subvention à la CAF pour un projet « loisir citoyen », en voyant dans ce projet une adresse à une tranche d’âge dont la ville ne s’occupe pas beaucoup, les 13 – 17 ans. Consciente que cela ne va résoudre les inégalités face au loisir dans cette tranche d’âge mais il a le mérite d’exister et de pouvoir être financé par la CAF. Le PS a voté Contre !

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article