Le PCF, MJCF et UEC, tous mobilisés contre la « loi Travail- El Khomri »

Publié le

Le PCF, MJCF et UEC, tous mobilisés contre la « loi Travail- El Khomri »
Le PCF, MJCF et UEC, tous mobilisés contre la « loi Travail- El Khomri »

Le dessin de Lasserre sur notre tract d’information résume bien la Loi travail – El Khomri, Valls. « Y’a plus qu’un seul article » « Bosse et ferme la ».

Ce projet de loi du gouvernement prépare la casse du code du travail, une loi de régressions inédite depuis 1945.

Ce texte met fin à la durée légale du temps de travail, on travaillera plus pour gagner moins, avec la possibilité de travailler 12H par jour par « simple accord ». Les congés payés ne seront plus obligatoires, le salarié pourra y renoncer pour de l’argent. Les apprentis pourront travailler 40H par semaine, les patrons auront toute liberté pour décider quand commence la semaine et contourner la majoration du dimanche.

Les licenciements seront facilités et les risques encourus par les licencieurs abusifs seront réduits.

La médecine du travail, les prud’hommes, les institutions représentatives du personnel seront laminées.

Ce texte organise le retour au 19ème siècle, il cherche à achever l’idée même de progrès humain et d’extension de droits.

Le gouvernement cherche avec cette loi de faire en sorte que la République s’arrête aux portes des entreprises. C’est inacceptable et inamendable !

Nous demandons comme beaucoup en France le retrait de ce projet de loi, projet qui ne satisfait que les exigences du MEDEF er de l’Europe libérale.

D’autre choix sont possibles et le retour au 19ème siècle ne représente pas la modernité.

La modernité pour nous c’est la partage du temps de travail avec une nouvelle réduction de la durée légale, c’est augmenter le temps libéré, c’est la sécurisation du parcours professionnel permettant période de formation, c’est élargir le droit du travail aux enjeux d’aujourd’hui comme l’hyper-précarisation du salariat, l’ubérisation de l’économie, les salariés détachés, l’auto-entreprenariat …

Le Parti Communiste, ses organisations de jeunesse sont mobilisées pour le retrait de ce projet de loi. Nous appelons évidemment à participer massivement à la première manifestation ce mercredi 9 mars à 13H Place Garibaldi.

La mobilisation qui grandit chaque jour avec l’aide du numérique et des réseaux sociaux, les enquêtes d’opinion montrent qu’une majorité de Français sont opposés à cette nouvelle attaque du gouvernement.

C’est un nouveau mouvement de colère dans notre pays, qui veut s’exprimer et qui dit que « trop c’est trop ». Inégalités, injustice, régressions, colère, les français ne veulent plus le supporter

On sent que la société est prête de nouveau à se questionner sur son avenir et le sens à lui donner.

Nous participons depuis longtemps à ce questionnement et nous mettrons toute nos forces pour que toutes celles et ceux qui n’ont jamais renoncés trouvent le chemin du rassemblement pour informer, débattre, décrypter, proposer ensemble d’autres choix.

Nous partons pour une grande campagne comme nous l’avions fait en 2005. Tracts, débats, rassemblement, consultation ….tout est bon pour mettre au cœur du débat le sens du travail, les droits des salariés et la lutte pour de nouveau progrès.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article