Retrait de la loi El Khomri

Publié le

Retrait de la loi El Khomri

Appel du Parti Communiste Français, du Mouvement des Jeunes Communistes et de l’union des Etudiants Communistes dans les Alpes-Maritimes à la mobilisation

La mobilisation contre la loi El Khromri s'amplifie : blocage des raffineries, grève à la SNCF, à La Poste, à la RATP, chez les routiers, dans les centrales nucléaires, dans les secteurs de l’énergie et de la chimie…Plusieurs manifestations et actions se préparent dans les jours et semaines qui viennent. Le Parti communiste soutient toutes les initiatives, toutes les grèves de branches, de secteurs, locales qui voient le jour et qui auraient lieu dans les jours à venir.

Ce mouvement s'amplifie parce que le fond du projet de loi El Khomri, avec notamment l'inversion de la hiérarchie des normes, est confirmé par le gouvernement, sa majorité parlementaire PS et PRG, la droite et le patronat, malgré l'opposition archi-majoritaire à ce texte dans le pays.

Sans chercher le moindre début de discussion, le gouvernement s’illustre dans des opérations de police contre les salariés en lutte, devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, de Donges ce matin. Cette attitude en dit long sur les dérives de ce pouvoir qui ne supporte pas la contradiction populaire et refuse d’entendre raison. Le PCF condamne ce choix politique.

En agissant de la sorte, le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls achève de se disqualifier. Le peuple de gauche doit en tirer les leçons. Refusant de céder à l'intimidation, il faut d'urgence que les hommes et les femmes qui se reconnaissent dans les combats de la gauche se rassemblent pour tracer une autre perspective.

Face au bras de fer qui est engagé, nous soutenons pleinement la Manifestation nationale du mardi 14 juin à Paris. Réussir le 14 juin, c'est donner du poids aux exigences et aux revendications populaires et de la voix aux parlementaires communistes et du Front de gauche à l'Assemblée nationale et au Sénat qui ne lâchent rien pour obtenir le retrait du projet de loi.

Nous appelons aussi tous les communistes à participer à la votation citoyenne qui va s’organiser dans les jours à venir à l’initiative des organisations syndicales et des organisations de jeunesse.

Votée en ouverture de la conférence départementale du PCF06

Commenter cet article