De la colère et de la solidarité

Publié le

De la colère et de la solidarité

Hier, j'étais à Breil sur Roya avec toutes les associations et les citoyens solidaires des réfugiés.

Roya-citoyenne organisait cette réunion pour permettre une information claire et précise et montrer la solidarité existante. Ce sont au moins 200 personnes qui étaient dans la salle pour poser des questions, pour comprendre, pour proposer leur aide...

Un beau rassemblement où régnait tolérance, responsabilité, diversité politique mais une volonté commune : ne pas fermer les yeux, proposer des solutions, faire preuve de solidarité envers les réfugiés bien sûr mais aussi envers les citoyens appelés à comparaître devant la justice et lutter contre les idées reçues.

Malheureusement dans la matinée, j'ai appris que 2 de nos camarades avaient été arrêtés jeudi, avaient subi une garde à vue peu digne d'un pays se revendiquant des droits de l'homme. Après 27 heures de garde à vue, ils sont appelés à comparaître au TGI de Nice en avril et sous la menace de peines importantes.

Au fait, ce couple a simplement pris dans sa voiture 3 mineurs réfugiés dont un faisait un malaise car il n'avait pas mangé depuis 3 jours. Ce jeune garçon les suppliait de les déplacer à l'intérieur de la France pour manger et pour rejoindre son frère. Ces jeunes était en montagne au milieu de nulle part, affamés et avec eux leur misère et les terrible chemin de vie parcouru de deuil, violence, pauvreté.

Quoi de plus humain de répondre à la demande humanitaire de ces 3 jeunes.

Et bien non, l'Etat français par l'intermédiaire de la police des frontières fait comprendre que l'humanité est de laisser ces jeunes sans manger, au milieu du froid et de rien. Lamentable !

La solidarité n'est pas un délit ! STOP messieurs les ministres, monsieur Ciotti ,votre silence et votre absence de prise de décisions sont coupables.

En fait j'avais oublié, Ciotti est trop occupé à compter les bulletins Sarkozy dans les urnes à angles fermés ! Chut, ils comptent et on sait que dans le 06, ils n'ont pas tous fait des mathématiques !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article