Carrefour lessive l'emploi !

Publié le

Carrefour lessive l'emploi !

Depuis ce matin, le PDG de Carrefour est invité dans tous les médias qu'il connait bien. Il a été, il y a quelques temps, directeur d'Europe1. Je vous conseille de réécouter la chronique de Charlene ce matin sur France Inter pour mieux connaître son CV.

Il essaie d'expliquer qu'il est obligé de licencier , de fermer des magasins mais qu'il va faire cela humainement. Personnellement, mes informations venant de salariés de Carrefour ou de syndicalistes CGT ne m'ont jamais parlé d'humanité !

Alors quelle est la réalité ! D'après le journal l'humanité, le groupe a dégagé un bénéfice net d'environ un milliard d'euros l'an dernier. Difficile de croire à une difficulté ....

Je me souviens les propose de Jean Leonetti au dernier conseil municipal qui m'expliquait que j'avais tort, que Carrefour n'allait pas supprimer d'emplois. Comme quoi le dogmatisme capitaliste et libérale ne rend pas très lucide !

Et pourtant 2400 verront leur poste supprimé d'après un plan de départ volontaire et un PSE dans les magasins DIA que Carrefour avait racheté. Ce qui correspond à la suppression de 2100 emplois.

Au fait, ils font parti des magasins qui ont toujours essayé de déroger à la circulaire préfectoral qui oblige au moins à un jour de fermeture dans la semaine et ne permet pas l'ouverture des dimanches sans débat au conseil municipal des villes.

Et bien à Antibes, un syndicat a oeuvré très clairement pour faire échouer cette tentative d'ouverture tous les dimanches à Antibes et semble avoir gagné. Bravo la CGT pour cette résistance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article