Compte Rendu Conseil Municipal du 22 Février 2018

Publié le par Cécile Dumas

Ce nouveau Conseil Municipal, qui a duré 5 heures, a été de nouveau le théâtre du déchirement du groupe FN. De nouveau, un élu a quitté le groupe. Un élu qui vient rarement et qui a dû ouvrir la bouche 2 fois depuis 2014.

 

Et oui, le point commun des élus FN ou ex-FN est d’avoir peu de choses à dire sur la politique de notre Commune.

 

J’ai ouvert le Conseil Municipal par la lecture d’une motion portant mes inquiétudes sur le plan de licenciement de Carrefour et sur la pression mise sur les salariés au sujet du travail du dimanche (la motion).

Le Maire m’a confirmé l’actualité de la circulaire préfectorale et m’a affirmé son souhait de ne pas avoir les commerces de périphérie d’Antibes en zone touristique internationale. Je reviendrai sur le sujet lors de la prochaine séance de questions orales.

 

Je suis intervenue sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes de la gestion de l’Office du Tourisme (mon intervention).

M. Leonetti me répond avec virulence que tout va bien, que ce rapport est très favorable …. Et en particulier le palais des congrès est une merveilleuse réussite dit-il. Il est clair que nous n’avons pas la même lecture du rapport.

 

J’ai voté CONTRE la délibération concernant la journée de solidarité (mon intervention).

Le Maire m’a confirmé que l’on ne savait pas vraiment où allait l’argent, qu’il était maintenant réparti dans le budget général.

 

Je suis intervenue au sujet du rapport de situation sur l’égalité Femmes-Hommes (mon intervention).

Le FN a expliqué que ce rapport était inutile car l’égalité Femmes-Hommes n’est pas un sujet. Eux prétendent qu’il faut assumer le choix des compétences et pas le genre. Ils ont prétendu que ce type de rapport était l’entrée de l’écriture inclusive. Enfin du grand n’importe quoi !

Le Maire a répondu à mon intervention d’une manière à la fois prévisible et classique d’un homme de droite. Il m’explique que les temps partiels ne sont pas subis à la ville d’Antibes, peut-être subis par la société. Il m’explique que c’est la tradition, l’éducation qui est responsable du travail genré et cela lui parait un peu normal et conclut que l’on ne peut pas changer cela et faire le bonheur des peuples, c’est juste un constat de société.

Et oui, il y a encore du travail, non ?

 

Je suis intervenue sur le rapport Développement Durable (mon intervention).

 

Je suis intervenue assez longuement au sujet du rapport d’orientation budgétaire (mon intervention).

La majorité n’a répondu à aucune de mes préoccupations, seul le député Eric Pauget est intervenu dans une grande tirade anti-Macron assez nouvelle. Le Maire nous vante le mérite de sa stratégie d’anticipation, avoir fait les gros investissements avant les baisses importantes des dotations de l’Etat et qu’il a 3 préoccupations maintenant qui sont la sécurité, la propreté et la solidarité.

Et oui, des mots, des mots, des mots…

Il conclut le débat d’orientation budgétaire en disant que la Ville est très forte et qu’elle allait s’en sortir et qu’il n’y avait aucune perte de souveraineté des communes avec les communautés d’agglomération.

La seule information importante à mes yeux est que la CASA devrait investir 10 Millions d’euros sur les travaux contre les inondations pour permettre de requalifier la zone de la Brague.

 

Je me suis abstenue sur la labellisation de la ZAC Marenda-Lacan (mon intervention).

 

J’ai voté  POUR  2 autres délibérations qui permettent d’avancer les travaux de Marenda-Lacan.

 

J’ai voté CONTRE la rapport de la SEM du port Vauban. Comme d’habitude, à ce sujet, trop de questions restent sans réponse et en particulier au sujet d’un contentieux fiscal où le rôle YCA n’est pas très clair.

 

J’ai voté POUR les différentes délibérations concernant des actions culturelles dans les musées et les modalités de fabrication et d’installation de la sculpture "Saxophone" de Sosno.

 

J’ai voté CONTRE une nouvelle expérimentation numérique sans bilan, sans évaluation (mon intervention).

 

J’ai voté POUR les ravalements de façades et une convention de partenariat avec le département au sujet des vaccinations publiques.

 

J’ai voté POUR les redevances des casinos aux manifestations artistiques (feu d’artifice, festival de jazz, festival « nuits d’Antibes » …)

J’ai voté POUR les conventions d’objectifs avec les associations.

 

J’ai voté ensuite POUR des délibérations de récupération de terrain et j’ai terminé avec une question au sujet des impôts en forte augmentation pour les ports gérés par les associations (mon intervention).

La réponse ne m’a pas convaincu. On m’a expliqué que c’était à cause de la modification des bases de calcul de la taxe foncière mais il faudra m’expliquer pourquoi le port Gallice a eu une baisse !

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article