Compte Rendu du Conseil Municipal du 18 Mai 2018

Publié le

Ce Conseil municipal était surprenant. Monsieur le Maire s’est parfois livré à des exposés hors sujet sur les faits divers, la sécurité, la délinquance, sur la bonne santé de l’économie du tourisme, sur la qualité de son dialogue avec les plagistes avec le discours habituel « Ce n’est pas de ma faute, c’est l’Etat » ….

 

En revanche, il est d’accord avec Macron quand il parle de la théorie du ruissellement, c'est-à-dire que c’est grâce aux riches et au tourisme de luxe qu’Antibes a le taux le plus bas de TH, le plus bas du département affirme-t-il … Et oui, il faudrait dire merci en plus !

Hallucinant, comme il ne supporte pas que l’on souligne des privilèges comme celui des voitures de luxe dans le Vieil Antibes.

 

J’ai souligné la différence de gestion sur la salle Azur Arena et le palais des Congrès.

J’ai fait remarquer ma surprise de voir de nouveau le cabinet Menighetti pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de groupes scolaires après avoir eu le marché d’étude de besoin et de localisation de groupes scolaires dans notre ville. (mon intervention)

 

Pour le Palais des Congrès, on m’explique que la ville à une réduction de 50% sur les tarifs d’utilisation et à demi-mot, cela veut bien dire que la ville occupe les trous nombreux et « participe » donc aux finances de l’Office du Tourisme….

 

Pour le marché, on m’explique que c’est évidemment le meilleur cabinet d’étude, le plus expérimenté, le plus compétent… Et ce nouveau marché est pour la reconstruction de l’école du Ponteil à la place de l’ancien collège de la Rostagne. Encore un projet long, long, long qui va au rythme des projets publics d’Antibes.

 

J’ai voté POUR les 2 délibérations concernant le personnel municipal. Mais nous avons dû encore une fois supporter le discours anti-fonctionnaire du FN en disant des mensonges du type le Compte Epargne Temps n’existe pas dans le privé …. La théorie du mensonge pour diviser la population, c’est la stratégie du FN et pas seulement au sujet du service public !

 

J’ai voté POUR les délibérations au sujet de « l’atelier du Safranier », au sujet du musée Peynet et du Fort Carré.

 

J’ai voté POUR les conventions de groupement de commandes au sujet de différents entretiens et maintenances sur des bâtiments publics.

 

J’ai voté CONTRE le dossier de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine. Le PS et les Verts se sont abstenus, tous les autres ont voté pour (mon intervention).

Le Maire me répond un peu énervé que le tourisme de luxe est une chance et une bonne nouvelle, que la démolition des plages sera terminée le 30 juin et qu’il n’a aucun doute sur la réussite de la saison à Juan-Les-Pins. Il m’explique que mes propos sont exagérés et démagogues.

 

Quant au feuilleton « le Provençal », il considère que tout va bien dans le meilleur des mondes (sans parler de l’éthique fiscal bien sûr !). Le Provençal a maintenant 2 permis de construire, c’est donc du domaine privé et l’affaire du propriétaire. Rien sur la zone des Pétroliers et surtout plus rien sur l’université de la mer !

Nous restons vigilants et la suite devra être le débat sur le PLU !

 

J’ai voté POUR la gestion et la surveillance des eaux de baignade avec et par la CASA.

 

J’ai voté POUR les délibérations sur les subventions, sur l’office du tourisme et sur le règlement intérieur de la Villa Eilenroc.

 

J’ai voté POUR la rapport sur le handicap qui devrait franchir un pas important en 2018.

 

J’ai voté POUR les délibérations concernant les floralies.

 

J’ai voté POUR les manifestations de Basket tout en intervenant au sujet du sport féminin. (mon intervention)

La Maire en préalable avait annoncé la surprise : un grand match de basket féminin en septembre à Antibes : France – Etats Unis. Il y a encore du chemin pour valoriser le sport féminin et en particulier quand on constate les efforts de langage que sont obligés de faire M. le Maire ainsi que l’élu faisant fonction d’adjoint aux sports.

 

J’ai voté CONTRE toutes les délibérations concernant la politique du stationnement dans notre ville. (mon intervention)

 

J’ai voté CONTRE la vente de 2 domaines appartenant à la ville (mon intervention)

 

Je me suis permise un peu d’ironie sur l’avant dernière délibération (mon intervention)

 

J’ai voté POUR l’hommage au colonel Beltrame choisi par la Ville.

 

Le prochain conseil municipal est pour l’instant annoncé pour le 6 Juillet 2018.

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article