Mensonge et manipulation : une stratégie dangereuse dans une société divisée !

Publié le

Mensonge et manipulation : une stratégie dangereuse dans une société divisée !

 

C’est une technique particulièrement utilisée au sujet des questions migratoires pour hystériser le débat et surfer avec l’extrême-droite qui, elle, ment depuis toujours à ce sujet.

Mais la stratégie du mensonge et de la manipulation est parfois utilisée pour nuire et colporter des rumeurs dangereuses et si difficiles à effacer !

 

M. Ciotti s’est livré à cet exercice ce matin dans la presse locale. Il essaie de manipuler les premiers chiffres sur les questions migratoires du site du ministère de l’intérieur pour l’année 2018.

 

M. Ciotti dit que 255 000 immigrés sont entrés en France en 2018 : oui mais il faut préciser que 50% sont entrés pour des raisons de regroupement familial (soutenu par la Cour Européenne des Droit de l’Homme) ou d’étude en France et l’augmentation n’est que de 3,3% par rapport à 2017. Au fait cela ne représente que 0,3% de la population.

 

M . Ciotti annonce plus de 3 millions le nombre d’étrangers le nombre d’étrangers détenant un titre de séjour valide pour l’année 2018. Oui et alors ? Cela représente environ 4,5% de la population métropolitaine.

 

M. Ciotti explique que le flux migratoire explose en France : FAUX. D’après les études de la DGEF (Direction Générale des Etrangers en France), on constate que depuis 30 ans, le flux migratoire en France oscille entre 50 000 et 100 000 c'est-à-dire autour de 0,1% de la population. Peut-être faut-il expliquer à M . Ciotti que le flux migratoire est la différence entre les personnes entrées et celles sorties. Et il sort aussi beaucoup de personnes de France.

 

Les demandes d’asile : oui 122 743 demandes mais seulement 33 380 attributions (soit une augmentation de 4,4%). Mais il oublie de dire que faute de voies légales et sécurisées, 90% des personnes ayant obtenues le droit d’asile sont passés par la Méditerranée, la route de migration la plus dangereuse au monde ces dernières années. Ce sont 8412 personnes mortes dans la Méditerranée et 208 en Europe entre 2014 et mai 2016.

 

Je livre moi aussi un autre chiffre : ce sont plus de 3,4 Millions visas de court séjour distribués, une augmentation avant tout due à une forte augmentation des visas touristiques. Est-ce que M. Ciotti est contre la venue de touristes étrangers ?

Une dernière chose, les migrants participent plus au développement économique des pays en voie de développement que l’aide internationale au développement des pays riches.

En 2015, 432 milliards de dollars ont été transférés par les migrants vers les pays en voie de développement et seulement 132 milliards de dollars représentent l’aide internationale au développement.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article