Journée internationale des droits des femmes

Publié le

Journée internationale des droits des femmes

“Il est temps que les femmes arrêtent d’être aimablement énervées” – Leymah Gbowee, Prix Nobel de la Paix

Avec Ellen Johnson Sirleaf et Tawakkol Karman, elle obtient le prix Nobel de la paix 2011 pour avoir mobilisé les femmes au-delà des lignes de division ethniques et religieuses en vue de mettre fin à une longue guerre au Liberia et assurer la participation des femmes aux élections nationales. Son travail a conduit à l’élection de la première femme présidente d’une nation africaine, Ellen Johnson Sirleaf.

Lors d'une interview lors du 8 mars, cette même dame explique la chose suivante :

« Le mouvement pacifiste des femmes Libériennes a démontré au monde que les mouvements de base sont essentiels au maintien de la paix, que les femmes en situation de meneuses sont des courtières efficaces en faveur de la paix, et l'importance des mouvements de justice sociale culturellement pertinents. L'expérience du Libéria est un bon exemple pour le monde que les femmes — en particulier les femmes africaines — peuvent être pilotes de paix ».

Au fait , nous n'avons pas besoin d'un jour de congé, d'une rose, d'un restaurant, pas besoin de belle parole d'homme politique .... Les femmes ont simplement besoin d'égalité, égalité de salaire pour travail égal, égalité d'accès aux responsabilités, besoin de d'accéder à la contraception gratuitement, besoin de liberté de choix dans leur vie, besoin d'une nouvelle lutte pour le droit à l'IVG partout dans le monde, besoin d'égalité dans les passages médiatiques, besoin d'une société débarrassée des violences, des propos sexistes .....

Donc aujourd'hui, je pense à toutes ces femmes formidables militantes des droits des femmes, des droits humains et de la paix. Je pense à ces femmes en Algérie qui se mobilisent en ce moment pour l'avenir de leur pays, aux femmes kurdes qui luttent pour leurs droits depuis tant d'année ...... Plus futile mais significatif, je pense aux joueuses de l'équipe de football des Etats-Unis qui lancent une grève pour l'égalité des salaires avec les hommes.

Alors arrêtons d'être aimablement énervée et engageons-nous pour une société avec plus d'égalité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article