Budget 2019 : seulement quelques miettes ! (article à paraître dans infoville)

Publié le

Budget 2019 : seulement quelques miettes ! (article à paraître dans infoville)

Les choix budgétaires de la majorité municipale ont été présentés au conseil le vendredi 29 mars. Sans surprise, la ville d’Antibes peut être considérée comme une ville « riche » mais le partage des richesses n’est pas une volonté politique du Maire et de sa majorité.

Ainsi, seules quelques miettes seront distribuées, seulement quelques miettes de mes propositions que j’ai rappelées et même enrichies avec les discussions que nous avons pu avoir dans les rues, dans des quartiers ou à ma permanence autour de l’enquête mise à disposition.

Le compte administratif 2018 a démontré un excédent cumulé de 40 millions d’euros alors que la ville ne dépense que 1,3 million d’euros en 2018 (soit 3% des dépenses d’équipement) pour un projet dit structurant  de notre ville, le Transport en Commun en Site Propre. Avec cette stratégie, on comprend que notre ville ait tant de retard dans le transport en commun et que l’on continue à s’asphyxier dans les embouteillages, en particulier au nord de la ville.

Mon opposition avec la majorité est flagrante sur l’utilisation de cet excédent de 2018 et sur les capacités financières 2019.

On a l’impression que la majorité vit sur de « vieilles » habitudes sans entendre les mutations de la société, sans entendre les demandes de partage des richesses, sans entendre des difficultés d’attractivité de la ville !

Cela fait des mois que des mouvements sociaux se multiplient, cela fait des mois que l’on parle pouvoir d’achat, justice sociale, justice fiscale, réchauffement climatique, transition énergétique, besoin de services publics de proximité mais la majorité municipale semble sourde à ces interpellations.

A ma demande de permettre l’accès à la cantine à toutes et tous, la majorité répond par une légère baisse des tarifs de restauration scolaire et des activités périscolaires qui permettront à certaines familles d’économiser jusqu’à 200€ par an. Soyons vigilants sur le respect de ces promesses !

A ma demande de chèque culture, loisirs pour permettre l’accès à des spectacles, aux cinémas ou aux clubs de sport, la majorité répond qu’il y aura 20 manifestations gratuites sur la carte LOL pour les 16-25 ans.

A ma demande de gratuité des transports en commun, la majorité répond que seuls les plus de 75 ans y auront droit.

A ma demande de projet pour la jeunesse, construit par la jeunesse, dans la partie inoccupée de la poste au cœur du quartier rénové Marenda-Lacan, la majorité répond sa volonté de vendre pour une activité commerciale sans ouvrir le dialogue avec la jeunesse.

A ma demande d’aide pour la rénovation énergétique des bâtiments, la Maire ose me répondre que c’est déjà le cas. A vous de juger !

Ce ne seront donc bien que quelques miettes qui seront redistribuées sans innovation, sans nouvelles impulsions pour améliorer la vie quotidienne, sans nouvel élan d’attractivité pour notre ville. Une nouvelle occasion ratée !

Cécile Dumas

Conseillère municipale

groupe Front de Gauche

10 avenue Pasteur 06600 Antibes

Tél: 04.93.34.89.46  Blog: http://www.ceciledumas.fr/

Mail :antibespcfcasa@gmail.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article