Stop à la construction de nouveaux murs !

Publié le

Stop à la construction de nouveaux murs !

Depuis quelques jours, on voit beaucoup d'articles ou d'émissions sur l'anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Bien, même s'il y aurait beaucoup à dire sur la fameuse "réunification de l'Allemagne" mais cela doit en effet être un moment heureux car la plupart des murs sont le symbole de privation de liberté.

Faisons le point de quelques "trucs" qui se sont construits depuis la chute du mur de Berlin et dont personne ne parle !

- le mur qui sépare Israél et la Palestine et même la nouveauté un mur marin de Gaza qui complète le mur de pierres, de béton et de barbelés qui encercle la bande de Gaza sur 60 km.

- le mur turc entre la Turquie et la Syrie construit entre 2014 et 2017 : 800 km de mur plus ou moins hermétique en fonction de qui vous êtes. Surtout très hermétique aux civils syriens qui fuient la guerre mais parfois très perméable aux forces armées turques ....

- le mur entre les deux Corées depuis 1945 dans une zone extrêmement militarisée. Plus de 250 km totalement hermétique.

- A Bagdad, un mur qui avait été démoli en plusieurs mois vient de se reconstruire en quelques heures.

- des murs sociaux au Brésil, à Rio , le quartier Barra da Tijuca est encerclé par un mur pour isoler les favelas des quartiers riches.

- les murs anti-migrants le long de frontière entre la Serbie et la Hongrie. La Hongrie a construit 175 km de clôture anti-migrants durant l'été 2015, mur partiellement prolongé par la Croatie.

Alors oui, fêtons les évènements de liberté mais il serait aussi judicieux d'informer de la réalité et du présent.

Alors oui, STOP à tous les murs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article