Débat de Nice Matin - élections municipales à Antibes JLP

Publié le

Débat de Nice Matin - élections municipales à Antibes JLP

 

Hier soir avait lieu le débat organisé par Nice Matin et de Radio Emotion. J’étais présente bien sûr avec l’équipe de l’Alternative sociale, citoyenne, écologique pour Antibes Juan-les-Pins.

Ma seule conclusion est que la ville d’Antibes ne mérite pas cela. Quelques explications….

 

9 listes dans une ville qui est souvent celle qui s’abstient le plus dans ce département, c’est déjà surprenant.

 

Quand on voit une candidate avec son chien sur les genoux pour faire un débat qui aurait dû être politique et qui ne prononce qu’une seule fois le mot humain et qui, au sujet de l’urbanisme explique qu’elle nommera quelqu’un à la protection animale. On se dit qu’on touche le fond et qu’il faudrait à tout prix redéfinir ce qu’est la politique.

J’étais venu assister à ce débat avec la volonté de prendre des notes. Mais je ne croyais que j’allais vous faire un tel bêtisier !

 

URBANISME et  ENVIRONNEMENT :

 

Comme à son habitude, le RN est pour aller contre le PLU quand il s’agit d’un riche Saoudien qui veut construire un grand hôtel de luxe à Juan-les-Pins mais tape sur  le bétonnage de la ville à cause de logements sociaux. Il prétend que les logements sociaux devraient être attribués qu’aux ménages antibois et seulement eux. Purée, maintenant, il faut être marié pour avoir un logement social en plus d’être antibois depuis plusieurs générations peut-être.

 

Peut-être le plus affligeant a été Ducatel, candidat de 49 juantibois, une liste un peu « ramasse tout » mais qui ne dit rien. Il explique qu’il n’est pas porteur d’un projet global car il n’y a pas de consensus entre les candidats de sa liste.

 

Le Parti Animaliste où finalement ils ont fait parler la dame et pas le chien qui ne dit pas un mot sur le logement à Antibes sauf que le PLU devrait prévoir des espaces dédiés pour les chiens et les chats et arrêter les vitrines lisses .. Enfin n’importe quoi, pas un mot sur la difficulté de logements pour la population !

 

Quant au candidat UPR, il commence son intervention en parlant des antibois comme ses clients. Et oui il est le représentant de ses clients (il est chauffeur de taxi). C’est dingue cette vision de la politique, de la citoyenneté. Super je ne me sens pas concernée par ce qu’il dit car je prends jamais le taxi dans ma ville car ils appliquent des tarifs indécents pour mon porte-monnaie !

 

Candidate « Vos idées, notre ville », elle aussi veut faire cohabiter les animaux et les humains mais pas un mot sur la cherté des loyers et l’impossibilité pour une grande partie de la population de se loger correctement. Elle ne connait rien de la ville

 

Dans cette rubrique, on pourrait nommer le candidat LREM, roi du bêtisier. Il cite en exemple une pétition contre l’opensky de Valbonne qu’il faudrait écouter alors que le candidat PS / LREM de Valbonne soutient le projet et question pétition et écoute populaire, les candidats MACRON feraient bien d’éviter d’en parler. On peut lui citer la réforme des retraites …..

 

Dans la rubrique PLAINE de la BRAGUE, je remets la palme du bêtisier à Ducatel qui se présente comme tête de liste et qui demande à la salle si quelqu’un a des idées à ce sujet car lui il n’en a pas. PATHETIQUE et AFFLIGEANT !

 

 

 

Dans la rubrique COMMERCE, ATTRACTIVITE

Le RN, à la hauteur de son incompétence assène des fakenews et termine en disant qu’il faut réinstaurer des fêtes traditionnelles sur les remparts

Le Parti animaliste continue ses délires du style il faut nettoyer les détritus qui sont dangereux pour les animaux.

Côté UPR, il faut demander aux commerçants, aucune idée.

Quant aux candidats LREM, il demande la construction de plus de palaces à Juan-les-Pins. NON ne pensez pas que c’est pour accueillir son copain Macron ou Castaner , c’est pour l’attractivité mais seulement des très riches !

 

J’ai eu l’impression dans cette rubrique que ma ville se résumait à Juan-les-Pins ou au Vieille Antibes. Ce n’est pas comme si on vivait au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis où travaillent 35000 salariés.

Seuls Arnaud et le maire sortant ont parlé du développement économique de Sophia.

 

Au sujet du TRANSPORT, le maire sortant a eu du mal à répondre et à assumer son bilan catastrophique. Sur le territoire de la CASA, seulement 4,7 km de couloir dédié au bus.

Notre liste est la seule à demander la gratuité des transports, les pseudos écolos de la liste VINV (Vos idées notre ville) n’en veulent pas. Il faut dire qu’ils ne connaissent la capacité de financement de la CASA qui peut être immédiate à ce sujet.

Mais là aussi le bêtisier est pour le parti animaliste qui ne parle que de l’accès des animaux aux transports en commun.

 

Difficile de faire une conclusion de ce que j’ai entendu lors de cette soirée. Simplement, j’aime la politique pour ce qu’elle représente comme réflexion sur la vie en société, une société organisée respectant pour moi la mixité sociale, culturelle, l’émancipation de toutes et tous… Une société plus juste socialement, respectant les libertés, plus fraternelle et respectant l’environnement, une société d’égalité de droits, de respect des droits humains….

Et là ce débat me dit que plusieurs candidats et même une majorité de candidats ne respectent pas la politique, ni même l’engagement citoyen en prenant ces élections à la légère. Pour moi, la démocratie, ce n’est pas cela. On n’est pas obligée de dire n’importe quoi au nom de la démocratie.

Après ce débat, je suis fière d’être dans un parti politique (le parti communiste), de chercher systématiquement dans nos propositions à améliorer la vie quotidienne des habitants et de chercher du sens au Vivre ensemble, Vivre dignement ….

 

Alors jugez par vous-même pour choisir votre vote.

Etre conseiller municipal dans une ville comme Antibes demande du travail, de l’écoute, du sérieux mais aussi des projets construits et d’avenir. Et tout cela dans une ville au budget important qui permet de l’ambition pour rendre la vie plus facile aux habitants.

 

#AlternativeAntibesJLP    #municipales2020

 

Vous trouverez en pièce jointe notre nouveau matériel que l’on distribue à partir d’aujourd’hui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article