Confinement et droit au logement ?

Publié le

Confinement et droit au logement ?

Bon, aujourd’hui je devais partir en vacances quelques jours pour assouvir ma passion pour les concerts et la musique.

Finalement, j’ai opté pour 2 semaines de plus  de confinement ! Du coup je vais écrire quelques billets d'humeur.

 

Depuis plusieurs semaines, le logement, l’habitat apparaît comme quelque chose d’indispensable, un lieu de sécurité sanitaire …. On voit partout  #restezchezvous   #ensemblealamaison…..

 

Je suis d’accord avec l' idée qu’un habitat, un logement est un lieu indispensable. C’est tellement vrai que c’est un droit (normalement!).

Mais le logement  est la source de telles inégalités intolérables qu’il faudra examiner cela de plus près et se poser la question d’un grand service public du logement.

 

 Il serait bon de le constater en dehors des crises sanitaires et de faire en sorte que ce fameux logement puisse être à prix décent et d’une taille décente pour toutes et tous. Et là, ce n’est vraiment pas le cas. Ce n’est que trop souvent un objet de spéculation.

 

Rappelons que plus de 3 millions de mineurs vivent en situation de surpeuplement dans leur logement, que des  milliers de personnes vivent dans la rue, que des milliers de personnes vivent dans des chambres d’hôtel en attendant une régularisation de leur papier, que des milliers de réfugiés attendent l’étude de leur situation administrative dans des campements insalubres, que des milliers de personnes vivent sous l'exploitation d'un marchand de sommeil …. Pour ceux-là, leur vie n’est pas sécurisée et ils restent très éloignés des fameux gestes « barrière » ….

 

Dans mon département, les élus locaux se vantent de ne pas respecter la loi SRU et assument qu’ils ne construiront jamais les 25% de logements sociaux obligatoires. Et pourtant des milliers de familles attendent un logement social depuis des années, et pourtant notre département est celui qui a un très fort taux d’effort (rapport entre prix du logement et revenus)

J’entends des maires du 06, en ce moment, faire de la com’ au sujet de l’installation de lieu sécurisé pour les SDF à Cannes, à Nice, à Antibes. ( le Palais du festival, les espaces fort carré, un gymnase à Pasteur ...)

Que ce virus permette une prise de conscience que le logement, l’habitat digne est une nécessité pour un droit à la vie digne est une bonne chose. Mais cela nécessitera des mesures et beaucoup de lutte collective pour ne pas oublier les discours d’aujourd’hui.

 

Droit au logement décent pour tous !

#Covid_19   #droitaulogement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article