Incroyable ou incongru ou les deux ?

Publié le

Incroyable ou incongru ou les deux ?
Incroyable ou incongru ou les deux ?

Il y a des jours où les articles de presse locale paraissent assez incroyables ! C'est le cas aujourd'hui avec l'article sur le quai des milliardaires.

On sort de plus de 2 mois où l'actualité se résumait à un virus, une crise sanitaire mondiale. Nous entrons maintenant sans aucun doute dans une crise sociale et économique et des revendications fortes pour plus de service public, plus de sécurité social, de sécurité sanitaire où des tas d'entreprises auront du mal à repartir après les mois de confinement et tout cela avec une hausse importante du chômage.

Et bien, l'interview de Jacques Lesieur, directeur général de la CCI et de Vauban21 (société gérante du port d'Antibes) parait surréaliste.

Il se plaint de l'instabilité fiscale de notre pays, de la réforme repoussée pour l'instant de sécurité sociale pour les équipages et parle de sa fierté d'avoir vendu 2 places (à des industriels) pour des méga-yachts de plus de 140m de long avec jets-skis et hélicoptère.

Il nous parle des 135 Millions d'euros de travaux engagés par la CCI en disant que c'est un énorme effort !

Et après silence sur les chiffres de la vente des places, silence sur les acheteurs, silence sur la défiscalisation que pourrait permettre ce type de bateau, silence sur la quantité de carburant défiscalisé utilisé ...

Au lieu de se vanter, si un jour pour accueillir les bateaux dans ce port, on appliquait une éthique fiscale, une éthique sociale, une éthique écologique ?

Je crois rêver, on essaie de nous expliquer que dans le monde d'après, il faudra réduire notre consommation, revoir nos besoins mais expliquez moi l'utilité d'un bateau de 140m de long avec des jets-ski et un hélicoptère ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article